Le mot du président









Bienvenue sur le site de l’AFDM !


L’Association Française du Droit Maritime est généralement présentée comme une « société savante ». S’il faut recenser les contributions qu’elle a apportées, sur l’impulsion de ses Présidents qui se sont succédés depuis sa fondation en 1897, l’Association en est incontestablement une.

L’Association a ainsi contribué à l’unification du droit maritime en participant avec les Associations étrangères au sein du Comité Maritime International à l’élaboration entre 1910 et 1959 de plus de 16 conventions internationales qui ont été ratifiées par la plupart des Etats.

Au plan national, la contribution de l’Association par les lois
« Rodière » de 1966-1967 et 1969 à l’amélioration et au rajeunissement du droit maritime français qui était resté immuable depuis l’ordonnance de Colbert de 1681 reprise dans la codification de 1807, fut décisive.

L’Association s’est ainsi constituée au fil du temps un capital de compétence et d’expérience qui tient à la diversité d’origine des membres qui la compose. Ce sont non seulement des universitaires, des avocats spécialisés, des juristes d’entreprises mais aussi des professionnels représentant la communauté maritime et ceux qui opèrent en étroite relation avec elle.

C’est ce capital que l’Association Française du Droit Maritime a l’ambition de faire fructifier en le mettant au service :
- des Etats francophones pour les accompagner dans l’adaptation de leur législation au développement qu’ils connaissent dans les transports multimodaux, les transports maritimes et les activités portuaires,
- de l’ensemble de la communauté maritime, des opérateurs et auxiliaires de transport avec lesquels existe un potentiel de synergies qui doit être développé.

Par son action, l’Association Française du Droit Maritime apporte enfin sa contribution à renforcer le rayonnement et l’attractivité du droit français dans le domaine qui est le sien : le droit maritime, certes, mais aussi et plus généralement le droit régissant les activités en relation avec le transport maritime : la commission de transport et le transport multimodal.

Philippe GODIN